Les peintres officiels de la marine

de la fin du XIXème siècle à nos jours

Rectangle 11 (1) Rectangle 9 (1) Guillain-Vers-la-grotte-de-Jade-92-x-73-cm-1995 1 Rectangle 10 (1)

La Galerie Winston est spécialisée dans l’art des peintres officiels de la Marine de la fin du XIXème siècle à nos jours.

Nous proposons ainsi des oeuvres des grands peintres reporters du XXème siècle, tels que Marin-Marie, Roger Chapelet, et Albert Brénet, mais également des oeuvres d’artistes POM installés en bretagne, tels que Lucien Simon, Mathurin Méheut, Henri Barnoin …

Nous présentons également en permanence des oeuvres d’artistes POM contemporains pour lesquels nous organisons des expositions individuelles,  tels que Nicolas Vial, Ewan Lebourdais, Jean Lemonnier, Anne Smith, Olivier Desvaux…

Qu’est-ce qu’un artiste P.O.M ?

ancre marine POM

Les peintres officiels de la Marine constituent un corps d’artistes rattachés à la Marine Nationale.

Il tient ses origines dans la Monarchie de Juillet. On parle alors; lors de la nomination de Théodore Gudin et de Louis Philippe Crespin en 1830; d’artistes peintres “attachés au ministère de la Marine”. Cette nomination ne repose à l’époque sur aucun texte. Il faudra attendre la première moitié du XXème siècle pour voir apparaitre les premiers textes réglementant le statut des P.O.M.

Aujourd’hui, les P.O.M sont nommés par décret par le Ministre de la Défense lors de la Biennale de la Marine. Il décerne ce titre en sélectionnant parmi les artistes proposés par un jury, composé de personnalités du monde de la mer et de l’art.

Le titre des peintres de la Marine est essentiellement honorifique, et permet aux artistes de monter à bord des bateaux de la Marine Nationale. Ils ont le rang d’officiers rattachés à la Marine nationale et ne portent pas de galon. Ils n’occupent aucune fonction technique, mais sont les témoins de la vie de la Marine Nationale. On reconnait les peintres de la Marine facilement car ils accompagnent généralement leur signature d’une ancre de Marine.