Gravures originales

Bernard Buffet - Galerie winston - danielle buffet

Une collection inédite

La Galerie Winston possède une collection inédite de plus de 300 lithographies et gravures originales, des années 50 à la fin des années 90, signées et numérotées de la main de Bernard Buffet.

Nous proposons à la vente des estampes aux thèmes variés, tels que les clowns, les toréadors, Les natures mortes et bouquets, New-York, Saint-Tropez, Le Japon, Venise, la Révolution Française, la Bretagne ….

44 Bécasse 1996 Galerie Winston Sans Cadre 200 40 Le Dahlia Noir 1996 35 La Baume La Salle A Manger 1996

Qu’est-ce qu’une gravure ?

La gravure désigne l’ensemble des techniques d’impression par lesquelles l’artiste réalise une matrice en incisant ou creusant un support (bois, cuivre, acier…) qui lui permettra de reproduire son dessin sur papier. En effet, l’artiste passe sur sa matrice de l’encre, qui s’infiltre dans les incisions réalisées.

Le dessin est ensuite transféré sur le papier en le passant sous presse. L’œuvre résultant de ce procédé est appelé « estampe ». De tous les procédés d’impression découlant de cette technique, Bernard Buffet s’est tourné vers la pointe sèche.

25 La Place De Dublin 1996 36 Le Service à Café 1996 (2) 13 La Ferme 1996 20 La Gare De Triage 1996

Qu’est-ce qu’une pointe-sèche ?

La pointe sèche désigne à la fois un outil, une pointe fine très coupante, mais également l’un des procédés de gravure en taille douce. Ainsi, l’artiste créé sa matrice en incisant une plaque de métal à l’aide d’une pointe-sèche.

La majorité des estampes de Bernard Buffet ont été réalisées avec une seule couleur d’impression, le noir. Il existe quelques rares pointes sèches en couleur. A l’instar des lithographies, l’artiste signe et numérote ses estampes originales.