VIAL Nicolas

Nicolas Vial 63385476

Nicolas Vial a fait ses armes à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, et à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Né en 1955, il vit et travaille à la capitale. Il est nommé peintre officiel de la Marine en 2008.

Depuis 1982, il affûte son regard sur le monde en dessinant pour la presse : durant trente-deux ans pour Le Monde, ainsi que pour d’autres journaux et magazines, dont Le Figaro Magazine, Le Nouvel Observateur, Le Temps, Télérama, Le Magazine littéraire, et dernièrement le Chasse-Marée et la Gazette Drouot. Le 25 avril 2022, il part à bord de l’Astrolabe en direction des îles Eparses pour quatre semaines. Le Journal Le Monde l’a suivi dans cette nouvelle aventure et a retracé son expédition pendant toute sa traversée.

Nicolas Vial s’émancipe des supports traditionnels de l’art : valises, enveloppes et cartes anciennes reprennent vie au contact de ses pinceaux. C’est ainsi qu’en 2016, il s’installe dans un couvent désaffecté aujourd’hui détruit, dont il peint les moindres recoins : murs, portes, mobilier …

Il s’affranchit également de l’académisme des peintres officiels de la Marine du siècle passé, qu’il admire. Ses œuvres retranscrivent un imaginaire riche et singulier : ses navires deviennent des monstres marins, et ses mers, tantôt calmes, tantôt agitées, se confondent parfois avec le ciel.

Nicolas Vial est un artiste complet, qui jouit d’une reconnaissance internationale : ses peintures ont été exposées entre autres à New York, Los Angeles, Venise, Berlin, Hong-Kong…

Les œuvres de VIAL Nicolas