EXPOSITION DE l’ARTISTE MARIN-MARIE (1901-1987)

Vernissage de l’exposition samedi 19 juillet à partir de 18h.

La Galerie Winston Dinard vous invite à découvrir son exposition estivale de l’artiste Marin-Marie (1901-1987).

Paul Emmanuel Durand-Couppel de Saint Front, dit Marin-Marie, est considéré comme le plus grand peintre officiel de la Marine du XXème siècle. Il est reconnu parmi ses pairs pour l’élégance de son trait et sa perception innée de la mer, des navires et de la lumière. C’est d’ailleurs pour sa luminosité qu’a été retenue l’œuvre reproduite sur l’affiche d’exposition : « Le Cap-hornier à contre-jour ». Il s’agit d’une prouesse technique, l’artiste n’ayant travaillé qu’avec un lavis de bleus.

Marin Marie, Cap Hornier à Contre Jour (1)
Marin Marie, Cap Hornier à Contre Jour

Pourtant Marin-Marie ne se destinait pas à devenir artiste, mais avocat. En parallèle de ses études et de sa vie professionnelle, il se forme à la peinture dans l’atelier de Paul-Albert Laurens, professeur de dessin à l’École polytechnique. C’est en 1925 que la vie de Marin-Marie va basculer : il fait son service militaire à bord du célèbre « Pourquoi-pas ? » du Commandant Charcot qui partait en mission en direction du Scoresby Sund, Groenland. Ce voyage emblématique marque le véritable début de sa carrière. Aujourd’hui, les œuvres retraçant son périple sont les plus recherchées par les collectionneurs. La Galerie Winston Dinard est donc fière de présenter à l’exposition une aquarelle de l’artiste représentant le « Pourquoi Pas ? au milieu des icebergs ».

Marin Marie Pourquoi Pas au milieu des icebergs
Marin Marie Pourquoi Pas au milieu des icebergs

L’exposition mettra notamment en lumière la passion de l’artiste pour les grands voiliers. Il était sensible à l’élégance de leurs lignes, qui manquait selon lui à certains bateaux à moteur. On note certains navires emblématiques, tels que l’Antonin de la Compagnie Bordes, représenté fendant une mer agitée, si représentative du travail de l’artiste.

Seront exposées pas moins d’une quinzaine d’aquarelles de Marin-Marie, accompagnées de lithographies originales, de planches au pochoir, ainsi qu’une rare huile sur toile représentant un Chalutier dans la tempête. Viendront compléter l’exposition deux de ses contemporains, Roger Chapelet (1903-1995) et Albert Brenet (1903-2005).