Jusqu’au 6 mai 2024.

Fermeture exceptionnelle de la Galerie du 12 au 22 mars.

Roger Chapelet, Le Three Brother, huile sur toile

Chers amis, chers clients,

Nous sommes heureux de vous inviter au vernissage de notre nouvelle exposition “Marin-Marie et Roger Chapelet, les grands peintres officiels de la Marine” le samedi 18 février 2024 à partir de 17h.

De la même génération, ils ont étés nommés peintres de la Marine à un an d’intervalle, Marin Marie d’abord en 1935, puis Roger Chapelet en 1936. Ils  avaient en commun une passion pour la mer, les voyages, et les navires. Témoins privilégiés de l’histoire de la Marine, ils sont montés à bord des derniers grands voiliers et navires de pêche, ont documenté la guerre, et ont dépeint les plus belles scènes de vie maritime.

Nous avons sélectionné parmi les œuvres de notre collection pour l’organisation de notre exposition.  Notamment, le célèbre Pourquoi-Pas dans les glaces de Marin-Marie ou encore une rarissime huile sur toile de l’artiste représentant un chalutier dans la tempête. On notera également la surprenante prise de vue de ce voilier représenté de face, légèrement en biais, scindant la mer…

Roger Chapelet n’est pas en reste. On remarque la qualité exceptionnelle d’une huile sur toile représentant le Three Brothers.  Nous proposerons également une très jolie sélection de gouaches de l’artiste, certaines provenant directement de son atelier. Parmi elles, une gouache représentant des navires amarrés à Marseille. Une autre œuvre particulièrement intéressante : ce cargo en perdition accompagné d’une citation du roman Remorques de Roger Vercel.

Au plaisir de vous revoir,

La Galerie Winston Dinard