La technique
Résultat d’une véritable collaboration entre l’artiste et le lithographe, cette technique d’impression est fondée sur le principe de la répulsion réciproque de l’eau et des corps gras.
Le lithographe commence d’abord par préparer la pierre calcaire en la grainant pour obtenir une surface lisse, puis l’artiste y trace à l’aide d’encres, peintures, et huiles grasses, le sujet qu’il souhaite représenter. Les parties grasses du dessin sont ensuite encrées par le lithographe au moyen d’un rouleau en caoutchouc. Vient ensuite l’humidification de la pierre calcaire : poreuse, elle retient l’eau. Ainsi, l’encre reste sur la pierre aux endroits imprégnés du gras du dessin tandis qu’elle est repoussée par l’humidité partout ailleurs (l’encre grasse est hydrophobe). Quand la pierre est assez encrée, on pose le papier et on le passe sous presse.
Lorsque l’on souhaite réaliser une lithographie en couleur, l’artiste doit redessiner sur une pierre différente le motif en n‘utilisant qu’une seule couleur par pierre. Il doit donc prendre en compte les superpositions de couleurs, qui donneront des teintes mixtes. Enfin, après l’impression, le lithographe procède à une vérification avec l’artiste et réalise quelques ajustements si nécessaire.