La Galerie Winston vous présente sa nouvelle exposition.

Elle se déclinera autour des 3 grands peintres officiels de la Marine du XXème siècle :

  • Marin-Marie (1901-1987)
  • Roger Chapelet (1903-1995)
  • Albert Brenet (1903-2005)

L’exposition sera accompagnée des dessins de l’artiste contemporain Nicolas Vial.

Ces trois peintres du XXe siècles avaient en commun une passion pour la mer, les voyages et les navires. Témoins de l’histoire de la Marine, ils sont montés à bord des derniers grands voiliers et navires de pêche, ont documenté la guerre, et on peint avec précision les plus belles scènes de vie maritime.

De son côté, Nicolas Vial cultive son imaginaire. Lui aussi part en mer : en voilier depuis son enfance, et sur les Iles Eparses à bord de l’Astrolabe. Il revient avec une série de dessins sur carte imprégnés de ses voyages. Si son approche est différente, il poursuit le même objectifs que ses prédécesseurs : la restitution de l’émotion maritime.

“Les trois monstres sacrés de la peinture maritime française allaient inventer, chacun avec sa personnalité et son style, une école française très spécifique, alliant aux traditions naturalistes chères aux anglo-saxons et aux cultures de l’Europe du Nord, le souffle impressionniste qui avait bousculé dans le dernier tiers du XIXème siècle, les règles de l’esthétique et de la composition de la lumière”. Contre-amiral François Bellec.