Mathurin Méheut (1882–1958)

Peintre officiel de la Marine – Peintre de la Bretagne

MATHURIN M2HEUTt

Né à Lamballe, en Bretagne, en 1882, Mathurin Méheut intègre dès l’âge de 16 ans l’École des Beaux-Arts de Rennes où il se distingue par son talent précoce. Il poursuit ensuite sa formation artistique à Paris, tout en restant profondément attaché à sa terre natale.

Il revient régulièrement en Bretagne, qu’il parcourt de Roscoff à Quimper, de Douarnenez à Paimpol, en passant par Auray ou Sainte-Anne-la-Palud, pour y représenter la vie quotidienne des pêcheurs, des paysans et des artisans, dans une œuvre profondément humaine et enracinée.

Artiste voyageur, Méheut s’illustre aussi comme un observateur attentif du monde. Grâce à la Bourse autour du Monde de la Fondation Albert Kahn, il embarque pour un périple qui le mène en Égypte, Syrie, Crète, Turquie, New York, Hawaï et au Japon, où il développe une approche ethnographique du dessin et de la peinture, capturant les mœurs, les gestes, les costumes et les paysages.

À partir de 1924, il découvre la Provence, qui devient sa seconde terre d’inspiration. Il y fait construire une maison à Cassis en 1933, et y séjourne chaque année. Là encore, il puise dans la lumière méditerranéenne, les marchés, les costumes traditionnels et les scènes maritimes, en visitant notamment les chantiers navals de La Ciotat et les arènes provençales. Cette fascination se concrétisera notamment dans son travail illustratif aux côtés de Marie Mauron, pour l’ouvrage En parcourant la Provence (1954), réalisé avec son élève et amie Yvonne Jean-Haffen.

Peintre, dessinateur, illustrateur, décorateur, Mathurin Méheut fut un artiste prolifique, habité par la curiosité du vivant. Il a représenté la faune, la flore, le monde maritime et rural, dans une démarche documentaire et artistique d’une grande sensibilité. Son œuvre, foisonnante et singulière, fait de lui l’un des témoins majeurs de la Bretagne du XXe siècle et au-delà.

Il est nommé peintre officiel de la Marine en 1921.

Les œuvres de Méheut Mathurin