Léon Haffner naît le 4 décembre 1881 à Paris dans un milieu bourgeois. Après des études secondaires scientifiques, ses choix s’orientent vers le dessin, au grand dam de son père qui rêve de relève dans l’entreprise familiale de coffres forts.
Il apprend également la clarinette afin d’incorporer un régiment “pacifiste”, et pendant trois il y exerce ses talents. D’ailleurs cette passion lui permettra aussi de rencontrer sa femme lorsqu’il sera clarinette solo de l’orchestre de la Sorbonne.

S’ensuit une carrière riche et variée. Il illustre un grand nombre de revues, Le Bulletin, Le journal de la marine, Le Yatch Club de France, Le Grand Larousse …Ses illustrations feront aussi le bonheur des lecteurs passionnés du romancier de la mer Paul Chack. Toute sa vie Haffner multipliera ses collaborations à de nombreuses revues, à la Ligue Maritime Française, à de nombreuses associations. Cette efficacité, cette ardeur au travail lui vaudront de nombreuses récompenses, dont sa nomination de peintre officiel de la marine en 1918.

La pratique de la voile, en ce début de XXe siècle, est un loisir réservé à une clientèle limitée. Léon Haffner est un pionnier et il met en lumière toute la poésie des compétitions de yatching. Son travail constitue une source de documentation d’une qualité et d’une précision uniques. Cette connaissance, il l’a acquise au contact de ces yatch de course, et bien sûr en navigant.

Ainsi Léon Haffner a traversé le XXe siècle en marquant de son art et de ses talents la marine nationale, marchande, de pêche et de plaisance.

Les œuvres de HAFFNER Léon

Ensemble de 3 tableaux : voiliers en mer

Technique : 3 pochoirs et gouaches
Dimensions : 44 * 144

Galerie Winston Sans Cadre 154

Galerie Winston Sans Cadre 155

Galerie Winston Sans Cadre 156