Victor Roux-Champion

(Chaumont,1871 – Vars,1953)

Ecole de Pont-Aven

En 1890, Victor ROUX-CHAMPION se rend à Paris et s’inscrit à l’Atelier Colarossi ainsi qu’à l’académie Julian. De 1892 à 1895, il étudie à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, dans l’atelier de Gustave Moreau où il se lie d’amitié avec Rouault, Marquet et surtout Matisse.

C’est la découverte du travail de Paul Gauguin chez Durand-Ruel qui le pousse à partir pour la Bretagne. Il séjourne tout d’abord à Pont-Aven puis se rend à Belle-Ile retrouver son ami Matisse.

Il résume lui-même cette époque et l’influence de ce voyage : « Dans l’été 1896, je me rendis à Pont-Aven ; je devais revoir à Belle-Ile, Henri Matisse, avec qui j’étais très lié. [..] Dans la salle à manger de l’hôtel Gloanec, il y avait une toile faite par Gauguin à Tahiti. Elle m’enthousiasma, moi, l’élève de Gustave Moreau. »

Si Roux-Champion débute par la peinture, il pratique plus tard la céramique. C’est dans l’aquarelle et dans la gravure qu’il donna le meilleur de lui-même. Travaillant auprès de Renoir à Cagnes, de 1906 à 1912, il initie le vieux Maître à cette technique. En 1908, Renoir exécuta la gravure du portrait de son fils Claude Renoir d’après la méthode de Victor Roux-Champion. Attiré par Gauguin, confronté à Matisse, évoquant parfois les Nabis, il finit par adopter une facture proche de celle de Renoir.

L’ œuvre de Victor Joseph Roux-Champion est aussi remarquable par la diversité des influences et des techniques. Victor Roux-Champion meurt le 7 décembre 1953 à l’âge de 82 ans à Vars, en Haute-Saône. Le musée de Pont-Aven a réalisé de mars à juin 1991 la première rétrospective de son œuvre.