Sylvie du Plessis

Sylvie du Plessis est née en 1963. Sculpteur et céramiste, elle travaille la terre, lui donne forme et vie à travers les attitudes des hommes et des femmes qu’elle croise ou qu’elle imagine, en mer sur des bateaux ou à terre, en escale et sur la plage. Passionnée par la mer, son univers est peuplé de poissons, pingouins, baigneuses, matelots, manœuvriers de la Marine, musiciens de la Flotte, « chiens jaunes » des porte-avions…

Son œuvre expressionniste, magnifie la technique du raku, et donne à ses sculptures un caractère unique marqué par des contrastes forts entre la terre enfumée et émail coloré. Cette technique ancestrale offre à ses sujets de multiples nuances : entre noirceur et couleur, rugosité et brillances.

Sylvie du Plessis suivra une formation aux Beaux-Arts de Tours puis de Toulon, avant de devenir élève du sculpteur Louis Derbré. En 2012, Sylvie du Plessis est nommée « Peintre Officiel de la Marine », après avoir reçu sa médaille d’argent au Salon de la Marine en 2011.

L’artiste compte de nombreux collectionneurs en France, ainsi qu’en Angleterre, (ses poissons colorés ont été présentés dans les vitrines de Paul Smith), au Japon, en Chine ainsi qu’ en Egypte.

La Galerie Winston à Dinard expose en permanence les élégantes sculptures en Raku de Sylvie du Plessis.

    Sylvie du Plessis