Pierre de Belay
(Quimper 1890 – Ostende 1947)
Pierre Savigny de Belay débute la peinture avec son père, peintre amateur. A 15 ans, il rejoint à Paris Max Jacob, ami de la famille. Il y côtoie les amis du poète, notamment, Picasso, Apollinaire, André Salmon, Juan Gris… Il peint les portraits de ses amis, des scènes de vie parisienne, des ports, des marchés, de cirques, des tribunaux, etc…
Pierre de Belay partage sa vie entre Paris et la Bretagne où il s’inspire des scènes de vie quotidienne, des ports, des marchés et des cafés. Il y séjourne deux mois par an (Audierne, Concarneau, Pont-Aven, Bénodet, Douarnenez, Lesconil). Il fréquente très peu les peintres de la Bretagne, afin de garder son indépendance.
Sa peinture dynamique, vivement colorée et fortement structurée apparaît à tous comme fondamentalement moderne. Il crée la technique du « treillisme », un entrecroisement de traits qui donne une certaine profondeur à ces œuvres. Cette technique est influencée par la gravure qu’il pratique depuis 1926. Il expose aux Indépendants, au Salon d’Automne et aux Tuileries.
Ses œuvres sont conservées dans de nombreux musées français comme au musée des beaux-arts de Bordeaux, de Brest, Concarneau, Musée Eugène-Boudin de Honfleur, musée de Montmartre, musée des beaux-arts de Rennes, ainsi qu’en Belgique, en Suisse à Genève, aux Etats-Unis à San Francisco.
La Galerie Winston à Dinard expose en permanence les œuvres de Pierre de Belay (aquarelles, huiles sur toile).