Mathurin Méheut

(1882-1958)

Peintre Officiel de la Marine nommé en 1921

Mathurin Méheut est né à Lamballe en 1882. Entré à 16 ans à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes, il y fait de brillantes études. Il s’inscrit ensuite à l’Ecole nationale des arts décoratifs à Paris et suit les cours d’Eugène Grasset à l’Ecole normale d’enseignement du dessin. Très vite, il s’associe comme peintre décorateur à la prestigieuse revue Art et décoration. Puis, il se rend à la Station de biologie marine de Roscoff pour illustrer Etude de la mer, flore et faune de la Manche et de l’Océan. Cet ouvrage publié en 1913 et exposé avec d’autres travaux le fait accéder à la notoriété.

Mathurin Méheut sillonne régulièrement la Bretagne : Roscoff, Quimper, Auray, Douarnenez, Sainte-Anne-la-Palud, Paimpol …il réalise un grand nombre d’œuvres représentant des scènes de la vie quotidienne en Bretagne. Peintre prolifique, il était fasciné par la vie, sous toutes ses formes et en tous lieux : vie des hommes, des animaux ou des plantes. Son œuvre est un témoignage de la vie quotidienne, sans artifice.

Il dessine et peint aussi en Provence, en Sologne et ailleurs dans le monde, en Egypte, Syrie, Crète, Turquie et – grâce à la Bourse Autour du Monde de la Fondation Albert Kahn – à New-York, Hawaï et au Japon avant la Grande Guerre.  Son oeuvre est marquée par l’influence du japonisme, notamment dans le domaine de l’estampe.

Mathurin Méheut a connu le succès de son vivant : Peintre de la Marine en 1921, Membre de l’Académie de Marine, Peintre de l’Armée. Il a également illustré des œuvres de Le Braz, Colette, Genevoix, décoré de la céramique, de la porcelaine et de la terre chamottée chez Henriot, à Sèvres. Il a également réalisé un travail de décorateur chez Villeroy & Boch, par exemple pour la Villa Miramar d’Albert Kahn et le Restaurant Prunier.

La Galerie Winston à Dinard présente en permanence les œuvres de Mathurin Méheut.