Maguy Hoebeke et Albert Terken

 

La Galerie Winston à Dinard a le plaisir de présenter les œuvres de deux artistes Belges, lauréats de l’Académie Royale de Bruxelles, ayant peint les côtes bretonnes dans les années 1950, 60, 70.

Deux vies entièrement consacrées à la peinture, la justesse du dessin, la beauté des formes et la profondeur de l’horizon. Ils avaient tous deux le goût du voyage et de ses longs périples. La mer est un de leurs thèmes favoris.

 

Albert TERKEN (1919-1992) a débuté comme dessinateur lithographe. Il effectue sa formation à l’Académie de Saint-Luc et à l’Académie Royale de Bruxelles où il obtient différentes distinctions.

Avant tout un peintre de plein air, au fil des ans, sa palette s’est éclairée et colorée. Sa peinture est vive, nerveuse, et détaille avec amour les éléments de la nature. Il manie la couleur avec une pureté et une originalité remarquable.

Albert TERKEN réalise également beaucoup de portraits, et des compositions telles que La Fuite en Egypte, Don Quichotte, l’Orchestre, différentes nativités, des Fantasias et de nombreux sujets sportifs. Il participe à de nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger.

Un hommage lui fut rendu par la Ville de Bruxelles à l’occasion du millénaire de Bruoscella. La Biennale de Malte d’Art International lui a décerné en 1997 un Special Distinction Award.

 

Maguy HOEBEKE (1918-2009), fait ses études à l’Académie Royale de Bruxelles où elle obtient également de nombreuses distinctions. Elle peint la Mer du Nord, les côtes bretonnes et normandes, mais aussi le Brabant, la Fagne, les Cévennes, l’Espagne et la Tunisie. Les paysages captés à toute saison, sont l’essentiel de son œuvre.

La lumière est omniprésente, dans des vergers en fleurs ou dans des paysages de mer. Ses tableaux donnent cette impression d’évasion, de transcendance. Maguy Hoebeke étonne par la puissance de son pinceau et la facture très rigoureuse qu’elle offre à un univers de beauté sauvage.

 

Leurs œuvres figurent dans différentes collections en Belgique, en France, au Canada, aux Etats Unis et en Transylvanie.

Albert TERKEN et Maguy HOEBECKE sont répertoriés dans diverses monographies et revues d’art : De Begische Beeldenende Kunstenaars, Artistes et galeries, Arts Antiques Auctions, Belgian Artists, Signatures, le Bénézit …

 

  • Exposition permanente à Dinard