Lutfi Romhein

Sculpteur syrien contemporain

Reconnu comme l’un des meilleurs sculpteurs en Syrie et au Moyen Orient, il jouit également d’une belle reconnaissance en Italie. Son travail est d’une grande diversité, tant par les styles abordés que par les techniques et les matériaux utilisés.

Lutfi Romhein est né en 1954 à Kraia en Syrie. Après ses études, il ouvre son atelier à Damas. En 1981, obtenant une bourse auprès du consul d’Italie, il part étudier la sculpture à Carrare à l’académie des Beaux-Arts. Diplômé en 1985, il continue son travail de création sculpturale et de mobilier sur marbre et bois entre l’Italie et Damas.

Son travail connaît un développement au plan international : il participe à des symposiums internationaux, des sculptures monumentales sont installées à Damas, en Italie, et en France, ainsi qu’à Washington et à Dubaï. Lutfi Romhein a réalisé de nombreuses expositions privées et collectives dans le monde depuis 1975, notamment à Paris, Montréal, Damas, Nice, Londres.

Installé en France pendant 10 ans, ses réalisations sont d’une diversité étonnante, aussi bien au niveau des matériaux employés, des techniques maîtrisées que des styles artistiques abordés.

En 2007, Lutfi Romhein aborde un nouveau matériau, le métal, qui prendra, au fil du temps une place prépondérante dans sa création. Par l’emploi varié des matières et des techniques, il conjugue dans son oeuvre la spiritualité orientale et la rationalité de l’occident.

En 2008, il est élu sculpteur de l’année par R.C.A du Roy René.

En 2010, sa renommée grandissante au Moyen-Orient l’amène à réaliser diverses œuvres monumentales pour la ville de Damas. Puis pour Dubaï avec « Together », sculpture monumentale en marbre et granit de 5 mètres de hauteur, installée au cœur de la ville. Une autre sculpture monumentale sera choisie pour représenter la création artistique syrienne à Washington, dans le quartier des ambassades. Il réalise également pour l’hôtel Le Méridien de Barhein, une sculpture monumentale de 4 mètres de long sur 3 mètres de haut sur le thème des embarcations traditionnelles de la ville.

Ses œuvres sont aujourd’hui présentes dans les collections contemporaines publiques de musées à Damas, Amman en Jordanie, Vienne, mais également dans de nombreuses collections privées en France, Belgique, Italie, Angleterre, Norvège, Suisse, Suède, Liban, Syrie…La Galerie Winston expose en permanence les sculptures de Lufti Romhein à Dinard.

Œuvres monumentales :

  • Sculptures en marbre et en bois au musée national de Damas et au musée national AMMAN – Jordanie
  • Sculpture en marbre à bord du bateau de croisière – Costa Romantica
  • 2002 : Au village de BRUSQUE de la fontaine « Manon des sources »
  • 2004 : Sculpture monumentale dans un hôtel – Dubaï
  • 2006 : Hôtel Delle Nazione – Rome : réalisation et installation de huit bas-reliefs sculptés fixés sur les piliers du hall d’entrée
  • 2010 : Œuvre monumentale devant l’ambassade de Syrie – Washington
  • 2010 : Œuvre « Together », marbre & granit 5m / 3m, Tour Khalifal – Dubaï
  • 2015 : Sculpture monumentale de 4m de long sur 3m de haut sur le thème des embarcations traditionnelles de la ville, Hôtel Le Méridien de Barhein
    Lutfi Romhein