Lucien Simon

(1861-1945)

Nommé Peintre Officiel de la Marine en 1933.

Né à Paris, Lucien SIMON, débute au Salon des artistes français de 1881 et acquiert une notoriété auprès de la société parisienne. En 1902, il installe son atelier de peinture en Bretagne à Combrit. Il s’est consacré aux reproductions de scènes populaires de Bretagne : il fut le peintre du Pays Bigouden.

Avec Charles Cottet, Émile-René Ménard, André Dauchez et René-Xavier Prinet, il fait partie du groupe de peintre surnommé « La Bande noire » par la critique, par opposition au mouvement impressionniste. 

Son œuvre se caractérise par une composition solide et originale, des silhouettes en mouvement. Le dessin très sûr, il sait saisir un effet de lumière furtif, l’ensoleillement d’un après-midi d’été, ou la douceur d’un soir. Lucien SIMON s’impose par sa simplicité et son énergie. Au fil des années, sa peinture se colore, ses scènes sont de plus en plus lumineuses.

En 1900, il obtient la médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris et est nommé chevalier de la Légion d’honneur.

En 1911, il est élevé au rang d’officier du même ordre.

Les années 1900-1920 marquent l’apogée de la carrière de Lucien SIMON. Sa renommée l’amène à beaucoup voyager et il participe à plusieurs expositions internationales (Londres, Venise, Pittsburgh).

Ses œuvres sont conservées dans de grands musées internationaux : Boston et Philadelphie aux États-Unis, musée des beaux-arts de Buenos Aires, collections privées au Japon, musées européens (Musée du Prado, Reina Sofia à Madrid). En France, au musée d’Orsay dans les salles consacrées aux peintres de la Bande Noire, ainsi que certains musées bretons, comme le musée des beaux-arts de Quimper.

La Galerie Winston présente en permanence des œuvres de Lucien Simon à Dinard (gouache et huile sur toile).