Guillain

GUILLAIN, peintre du Nord de la France, a fait ses études artistiques à l’Académie des Beaux-Arts de TOURNAI en Belgique, à une époque où l’acquisition et la maîtrise des techniques du dessin tenait encore une place prépondérante dans la formation des jeunes peintres.

Son maître, SPEYBROUCK, avait lui-même été l’élève de Constant PERMETTE, le représentant majeur de l’expressionnisme flamand. PERMETTE : le peintre des paysages de Flandre, de la solitude des grands espaces, des figures rustiques, pêcheurs et paysans, qui applique sur toute la hauteur de la toile des peintures larges et robustes aux tons sombres, terreux, pour exprimer toute la rudesse du terroir et la pénibilité de la vie.

Nul doute que les toiles les plus récentes de GUILLAIN portent encore des traces de l’influence exercée par l’expressionnisme flamant sur le jeune peintre : dépouillement de la vision, sobriété et fermeté du geste pictural, rigueur dans la composition, d’où résulte une intensité expressive remarquable.

Cependant, GUILLAIN a rompu assez vite avec les tonalités à dominante sombre de l’école du Nord. Lors de son séjour au Maroc où il a fait son service militaire dans les années 50, il a découvert de nouveaux paysages inondés d’une lumière éclatante. Cette découverte fascinante l’a conduit à revoir complètement sa palette de couleurs.

S’il est très attaché aux paysages de sa Flandre natale et à leur luminosité particulière («  je crois aux racines qui attachent l’homme à sa région » dit-il), il ne cesse d’aller à la rencontre de nouveaux paysages pour se nourrir d’émotions nouvelles, enrichir sa gamme chromatique et son expérience picturale. A ce jour GUILLAIN a plus de 1200 toiles à son actif. Jusqu’en 1979 il a participé à de nombreux salons et multiplié les expositions, en France et à l’étranger, en Allemagne, en Belgique, en Suisse. Depuis lors, il réserve l’essentiel de son temps aux voyages et à la peinture.

La Galerie Winston expose en permanence les oeuvres de GUILLAIN à Dinard.

Télécharger le communiqué de presse