Bernard et Arnaud Bessoud

 

Dès son plus jeune âge, Bernard Bessoud est attiré par le dessin, la peinture puis la sculpture, perpétuellement soucieux du détail qui provoque l’émotion. Il s’y adonne régulièrement, et sans relâche, en parallèle d’une première vie professionnelle bien remplie.

Passions qu’il a transmises à Arnaud Bessoud qui a toujours baigné dans l’art. Il s’est d’abord exercé au dessin en reproduisant des sanguines d’inspirations française et italienne des XVIIe et XVIIIe siècles, et peint une série de noubas, et enfin travaillé sur la restauration de monuments historiques notamment sur la Cathédrale de Reims ou l’Opéra Garnier. Puis, souhaitant maîtriser une étape supplémentaire dans un processus créatif commun et alors en devenir, Arnaud intègre la fonderie Chapon, l’un des derniers fondeurs d’art de Paris. Là, il découvre le savoir-faire ancestral de la fonderie d’art et des méthodes innovantes du travail du bronze.

Mus par une autre passion commune, l’Afrique, Bernard et Arnaud Bessoud décident d’entreprendre un voyage, qui sera, ils l’ignorent alors, déterminant pour la suite de leur collaboration. À l’aube des années 2000, ils parcourent ainsi ensemble une partie de l’Afrique, à travers le Mozambique, l’Afrique du Sud, le Botswana, le Zimbabwe… Leur objectif : capter au plus près la justesse de l’expression animalière.

À leur retour, ils s’attellent à leur œuvre : Le Bestiaire, un ensemble de sculptures animalières en mouvement. Ils sculptent alors en totale harmonie, toujours à quatre mains, parfois même à six, lorsque leur fille et sœur Elise les rejoint. La famille, toujours.

Ils se font alors rapidement connaître par le monde de l’art, galeries, personnalités du spectacle, amateurs passionnés et exposent en France et à l’international, de Houston à Miami, en passant par Londres, Monaco, ou encore, Moscou, Bruxelles, Gstaad…

Et continuent à puiser leur inspiration dans le spectacle d’un monde sauvage qui les fascine.

 

Médaille d’Argent – Salon National des Artistes Animalier 2019 – Bry-Sur-Marne

Médaille d’Or – Animal Art 2017 – Paris

 

Les sculptures en bronze de Bernard et Arnaud Bessoud sont exposées en permanence à la Galerie Winston à Dinard.