Exposition « Antarctique » de l’artiste Marie Détrée à la Galerie Winston Dinard
Du 5 aout au 11 septembre 2023
Vernissage en présence de l’artiste le samedi 5 août 2023 à partir de 18h.
Diplômée des Beaux-arts de Paris, Marie Détrée est née dans une famille de marins à Saint-Malo. Elle se consacre depuis toujours à ses deux passions : la mer et la peinture. Elle officialise cette union en intégrant le prestigieux corps des peintres officiels de la Marine en 2010.
Depuis, les destinations s’enchainent à bord des navires de la Marine Nationale : mer de Chine, océan Pacifique, océan Atlantique, océan Indien… et plus récemment l’océan Austral, en direction de la Terre Adélie. L’artiste a été en effet invitée à monter à bord de l’unique brise-glace de la Marine nationale : le P800 Astrolabe en janvier 2022.
C’est ainsi qu’après quatorze jours de quarantaine, Marie Détrée embarque à bord du brise-glace démilitarisé et part vers la base Dumont D’Urville.
Durant ses 14 jours sur place, elle s’imprègne des paysages et peint à la gouache le quotidien de la base. Pendant des heures, elle contemple la majesté des diamants de glace, qu’elle aime comparer à des pyramides abstraites. L’artiste révèle toutes leurs facettes dans un nuancier allant du doux ‘bleu azuré’ au noble ‘bleu de Prusse’. Parfois, la palette de Marie Détrée prend des couleurs plus chaudes, avec les constructions hétéroclites de la base Dumont D’Urville, les nombreux containers et la coque écarlate de L’Astrolabe.
La force de Marie Détrée réside dans sa capacité à savoir se renouveler, tant dans les sujets, que dans les compositions ou encore dans les médiums utilisés. Ses gouaches retracent son périple et servent de support à des compositions graphiques, ses huiles nous absorbent et tendent parfois même vers l’abstraction. En 2022 et 2023, elle collabore avec La Poste pour la parution de blocs de timbres sur son voyage, dont l’un d’eux sera exposé à la Galerie Winston Dinard.
Son travail a été mis à l’honneur lors de nombreuses expositions collectives et individuelles, citant notamment le musée de la Marine à Paris, la Fondation Taylor, le Yacht Club de France et l’Assemblée Nationale.
Répondre